nature

Les nouvelles règles du bio risquent de faire baisser la qualité du label

Le bio est un domaine de l’agriculture et de l’alimentaire auquel on a toujours accordé beaucoup de crédit et de confiance grâce au sérieux et à la rigueur qui y ont toujours régné. En effet, le domaine du bio a toujours fait l’objet de nombreux contrôles qui ne laissaient aucune place à la négligence de la part des agriculteurs. En matière de bio, le plus important n’est pas seulement de faire dans la masse et le profit, mais principalement dans des produits de qualité avec de véritables valeurs nutritionnelles. Toutefois, un changement apporté dans ce système peut avoir des conséquences sur cette qualité tant recherchée. C’est ce qui risque d’arriver avec la mise en place d’une norme modifiant les systèmes de contrôle de l’agriculture biologique en Europe. En effet, ces nouvelles règles pourraient avoir pour conséquences la baisse de la qualité du label bio, ce qui serait certainement néfaste pour l’industrie du bio.

Des conséquences lourdes pour les entreprises

Une loi visant à faire baisser le nombre de contrôles subis par les agriculteurs bio, est en quelques sortes comme un pas en arrière face aux efforts que font les agriculteurs au quotidien et les entreprises qui les soutiennent et leurs font confiance. Par ailleurs, les conséquences seraient une baisse de la qualité d’un label dans lequel le consommateur a placé sa confiance. Si le label ne signifie plus rien pour le consommateur, cela revient à créer un climat de suspicion entre celui-ci et les produits commercialisés par des entreprises prestigieuses telles que Wessanen a qui appartient bjorg. Ce qui signifie aussi une baisse du chiffre d’affaire des entreprises.

Un vote qui pourra coûter cher à l'industrie bio

Les agriculteurs redoutent le vote positif de telles mesures. Le plus important pour des entreprises telles que Bjorg est de proposer à ses clients des produits de qualité et de soutenir d’autre par l’évolution du bio.

Idées plats nature

  1. 11 Juin 2020Dégustez des vrais fromages de caractères10
  2. 5 Nov. 2018Le matériel nécessaire pour faire un repas de rêve493