nature

Pollution de l’air par les voitures à forte émission de gaz : les impacts insoupçonnés

Nous pensions que les gaz rejetés par l’échappement de nos voitures étaient seulement nocifs pour l’environnement ? Ces gaz sont malheureusement responsables de nombreuses maladies. Voici en effet les conséquences insoupçonnées provoquées par l’utilisation quotidienne de nos voitures polluantes.

Les impacts sur l’environnement

Comme nous le savons tous, ces gaz provoquent des conséquences telles que :

  • l’amincissement de la couche d’ozone, voire sa destruction. L’ozone stratosphérique est un volume de gaz qui forme une couche naturelle dont le rôle est de faire barrière entre les rayons ultra-violets du soleil et les êtres vivants.
  • l’effet de serre : celui-ci est dû à une accumulation excessive de gaz dans l’atmosphère, provoquant le réchauffement climatique, voire les phénomènes caniculaires responsables de nombreux décès. L’effet de serre peut également être à l’origine de nombreux feux de forêts et de brousse, détruisant nos ressources (oxygène produit par la végétation).
  • le smog : c’est un épais brouillard qui retient des milliards de particules polluantes et d’ozone troposphérique qui, à la différence de l’ozone stratosphérique, est un ménage de gaz nocifs.

Les impacts sur la santé des êtres vivants

Voici les gaz qu’émettent les voitures polluantes en circulation : le gaz carbonique, le monoxyde de carbone, le plomb, le dioxyde de soufre et le benzène. Ces gaz provoquent de nombreuses maladies aussi bien chez l’homme que chez les animaux, augmentant le taux de mortalité précoce.

Les maladies directement liées à l’inhalation de ces gaz sont les affections respiratoires et pulmonaires, la baisse de l’énergie et des défenses immunitaires, l’augmentation du stress, la dépression. Mais certains gaz sont aussi responsables de l’infertilité et de certains cancers.

Les maladies indirectement liées à la pollution de l’air sont entre autres le cancer de la peau (via l’atteinte par les rayons UV due à la destruction de l’ozone stratosphérique), les affections dues à la canicule (migraines et déshydratation).

Solution : opter pour les voitures vertes (électriques ou hybrides) et pour les voitures peu polluantes à petits prix. En savoir plus sur glinche-automobiles.com.

Idées écolos

  1. 7 Janv. 2020Focus sur les toitures végétalisées153
  2. 21 Nov. 2017Comment protéger notre planète ?889
  3. 9 Nov. 2017Mangez bio !675