nature

Focus sur les toitures végétalisées

En seulement quelques années, les toitures vertes sont devenues un standard en matière de construction immobilière. Elles se sont multipliées dans les grandes villes d’Europe et du Monde.

Cette technique innovante consiste à faire pousser sur un toit, une sorte de tapis végétal qui aurait pour fonction de protéger thermiquement le bâtiment. Ces toitures vertes ont de réelles conséquences positives telle qu’une baisse significative de la consommation énergétique du bâtiment. Tout comme une plante basique dans un pot, la toiture végétale peut capter le CO2 et ainsi diminuer considérablement la pollution et améliorer la qualité de l’air et donc du bien être dans tout le quartier.

Sur le long terme, ces toitures sont vraiment plus économiques en améliorant l'étanchéité et l’isolation des bâtiments. Des sociétés spécialisés comme harmonie sas (experte en copropriété et située en Ile-de-France) pourront vous renseigner sur les statistiques établies qui prouvent qu'effectuer des travaux de rénovation énergétique vous fera faire de fortes économies sur le long terme. Cependant, l’installation de telles toitures végétales est un coût important non négligeable. Car soyons honnêtes, ces toits verts ne sont pas à la portée de tous, car son investissement de base reste très élevé.

En France, le marché se développe et c’est donc le moment d’investir dans ce type de travaux. Depuis 2010, le gouvernement avait fixé des objectifs qu’il a presque atteint : végétaliser Paris par plus de 100 hectares de toits ou de murs verts d’ici à 2020. Ce sont pas moins de 40 projets publics qui ont vu le jour sur différents bâtiments parisiens.

Cela donne une valeur ajoutée non négligeable au patrimoine materiel francais. Seul problème notable à prendre en compte dans ce type de projet : Ce type de toit végétal ne peut pas toujours être compatible avec tous les bâtiments, tels que les immeubles historiqus patrimoniaux.

Idées écolos

  1. 20 Août 2018Pollution de l’air par les voitures à forte émission de gaz : les impacts insoupçonnés543
  2. 21 Nov. 2017Comment protéger notre planète ?889
  3. 9 Nov. 2017Mangez bio !676